Michèle Vinet figure parmi les trois finalistes au Prix Alain-Thomas, avec son dernier roman, Jaz. Rien d’étonnant : remarquées, une fois de plus, les œuvres de Michèle Vinet récoltent, à tout coup, les honneurs littéraires.
Personne ne parle mieux de son œuvre que l’auteure
S’il est passé, le temps, Jaz ne l’a pas vu. Son temps à lui est tout autre. Il ne passe pas, il reste. De son or, de son ivoire, il s’incruste dans les os, dans le regard, dans le geste de son artiste. Il se colle à la toile, la caresse de ses infinis doigts, s’y glisse en feu-follet ou s’y répand, acide fumant, comme un ogre insatiable, bave et crocs et colliers d’osselets.
Jaz : un roman palpitant où l’art et l’amour tentent de démasquer le mystère de la vie.
« Ce récit haut en couleur et frôlant la poésie a de quoi subjuguer le lecteur dès les premières lignes. Les intrigues esquissées au tout début captent l’attention et tiennent en haleine jusqu’à la conclusion. »
« Quand un tableau vaut mille sentiments », Maël Bisson, pour le REFC.
Elle
Michèle Vinet a publié quatre romans qui se sont mérités neuf mises en nomination et quatre prix littéraires : le Prix Trillium, le Prix Émile-Ollivier, le Prix littéraire Le Droit et le Prix du Livre d’Ottawa.
Pour en savoir davantage sur l’œuvre et l’auteure
Écouter le plus récent balado avec Michèle Vinet, Carte blanche
La cérémonie
Le·a gagnant·e du Prix Alain-Thomas sera dévoilé·e lors de l’ouverture officielle du Salon, le 29 février.