Livres

Circé des hirondelles
Circé des hirondelles est centré sur les rapports entre deux personnages : le « on » qui construit un portrait du « elle », une identité féminine, une figure allégorique de la vie elle-même, qui incarne tout à la fois la fragilité, la beauté, la mort, la nature, la poésie et le langage. Un chant triste et soyeux, une « ravageuse magnificence ».

Débris du sillage suivi de À la merci de l’étoile
Débris du sillage
Finaliste du prix Trillium 2019 pour son dernier recueil, Gilles Latour révèle dans sa poésie une appréhension devant la dégradation de l’environnement physique, social et politique. Ses Débris du sillage, mots emportés dans les remous d’un vécu, flottent entre mémoire affective et anticipation de l’avenir, dans un ton tour à tour lyrique, ironique et philosophique.
À la merci de l'étoile
Infime poussière d’étoile perdue parmi les galaxies, l’humain s’agite pourtant dans l’illusion d’être le centre du monde. Mais ses rêves les plus fous ne sont que feux de paille et étincelles dans la fournaise des constellations fulgurantes.

L’appel de la route
Porté par le mouvement contre-culturel des années 1960-1970, un jeune Québécois cède à l’appel de la route des Indes. De la Suisse à l’Iran en passant par la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce et la Turquie, la mythologie le poursuit. Entre Ulysse, les sirènes et la Méduse Gorgone, Philippe croise la route de Dominique, une Normande transgenre ; de John, un draft dodger américain ; et de Chiara, une mystérieuse Italienne dont il tombe follement amoureux.
Récit d’une génération contestataire et idéaliste, L’appel de la route allie intrigue amoureuse, mystère, suspense, expériences psychédéliques et envolées poétiques pour recréer l’atmosphère d’une époque irriguée par le rêve et l’utopie.

Dans la lugubre forêt nos corps seront suspendus
On ne blesse grièvement que ceux qu’on aime. Il faut d’abord les aimer pour les blesser, pour les abîmer au-delà de tout espoir de rétablissement ; et pour que le geste les brûle et les hante, ils doivent vous aimer en retour. L’amour porte toujours son propre châtiment, le traîne sur ses épaules, comme son frère jumeau.

Feux du naufrage
Dans Feux du naufrage, le poète s’emploie à une chasse affamée, une quête inépuisable, une authenticité troublante et émouvante et visionnaire : l’on assiste à la genèse d’une appréhension intuitive qui s’édifie dans un mouvement phrasé spiraloïde.

Métamorphoses – livre audio
Près d’un an s’est écoulé depuis la fin du monde. Vie misérable, chaos et désolation sont le lot des survivants. Jack quitte Montréal pour rejoindre Main Duck Island où sa famille se serait réfugiée, mais la route lui réserve bien des surprises.

La Neva pour se retrouver – livre audio
Les vacances s’annoncent formidables pour Méganne, Sabrina et Larisa : Saint-Pétersbourg est une ville spectaculaire, et Dmitry, le père de Larisa, devient leur guide touristique. Les palais royaux, les musées et les festivités des nuits blanches fascinent Méganne, mais ce n’est rien en comparaison du beau Valery, dont les yeux promettent bien plus que de l’amitié.
Marise Gasque offre un récit riche, vivant, teinté des paysages et monuments caractéristiques de la Russie, qui émeut par sa description fine et tendre d’une adolescente en quête de soi.

Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille – livre audio
Sur la station spatiale U+00B8, communément appelée « la Cédille », Félix et les autres enfants membres de l’équipage vivent sous l’autorité du capitaine Boudu, jusqu’au jour où tout bascule : un vaisseau spatial extraterrestre percute la Cédille.
Félix et le capitaine seront entraînés dans une folle aventure sur une lointaine planète, où Félix fera preuve d’un grand courage et découvrira, entre autres, une tour de Babel à l’envers et une pierre ancienne permettant de déchiffrer les langues…
Pour les 6 à 9 ansLauréat du Prix du livre d’enfant Trillium, 2021

Rêve-creux
Après L’odeur du gruau, un premier roman remarqué par la critique, Alexis Rodrigue-Lafleur étonne avec Rêve-creux, roman au style proche du documentaire, pourtant à cheval entre rêve et réalité.
Quand des crises de somnambulisme surviennent nuit après nuit chez Marguerite, 15 ans, et son jeune frère Noah, le quotidien de la famille s’en trouve bouleversé, poussant leur père à enquêter. Celui-ci erre à tâtons parmi des théories surnaturelles, voit des coïncidences partout et trouve dans un roman fantastique du siècle dernier de troublantes solutions à la « possession ». Lui faudra-t-il admettre que la fiction fait partie intégrante de la réalité ?

Tango – livre audio
Souvent confrontés au malentendu, voire à l’opacité d’une société vouée à la rentabilité immédiate, les personnages des microfictions de Tango, en proie au déchirement d’un mal-être, prennent le chemin de l’exil, autant par-delà les frontières géographiques qu’en traversant des limites intérieures.
Finaliste du Prix littéraire Trillium, 2021
Lu par Daniel Castillo Durante

La neige des cocotiers
Pour sa nouvelle collection de traduction, L’Interligne mise sur La neige des cocotiers, première publication du Canadien Derek Mascarenhas, une ode à la famille et à toute la magie de l’enfance. Plongeant dans l’océan Indien pour mieux remonter dans la baie Georgienne, ce « roman par nouvelles » (ou short story cycle) suit les aventures d’Aiden et Ally Pinto, deux enfants d’origine indienne vivant en banlieue de Toronto et relate avec finesse l’expérience immigrante de première génération. Dans sa version originale, ce livre a été encensé par la critique, choisi notamment par le Globe and Mail parmi les meilleures fictions publiées par un éditeur indépendant.

Vignettes africaines
Voici le récit d’une enfance qui se passe au Congo belge entre 1946 et 1955. À partir de ses souvenirs, Marie-Claude Hansenne brode cette autofiction qui, dans les yeux candides d’une enfant, jette un nouvel éclairage sur la colonisation d’une partie de l’Afrique. Après la Seconde Guerre mondiale qui a dévasté la Belgique, les parents de la jeune Mathilde s’installent au Congo : le père fait partie des fonctionnaires envoyés par le gouvernement pour gérer sa colonie. Pour Mathilde, c’est le paradis d’une enfance libre et la petite fille y vivra des aventures qui façonneront sa vie entière, à l’instar de l’écrivaine Karen Blixen au Kenya.

Les exercices somnambules
Les exercices somnambules, c’est vivre quelque part à côté de soi-même, là où le sommeil est agité ; c’est la douleur sourde du quotidien qui nous secoue par ses vertiges mêlés de douceurs.
Dans ce premier recueil de poésie, Michael Gouveia montre une voix complexe, ouverte à ses failles, à sa vulnérabilité, à ses contrastes ; une voix qui cherche à interroger les possibles et qui exprime la fatigue d’une inadéquation au réel.

Le livre Uber
Tout le monde (ou presque) sait ce que c’est que de prendre un Uber. Mais bien peu de gens savent ce que l’expérience représente de l’autre côté de la transaction. Pendant plus d’un an, Brigitte Pellerin a été conductrice pour Uber. Ce qu’elle y a appris en dit long sur notre société.
Attachez votre ceinture, la course sera trépidante : émaillé de réflexions et de découvertes, ce récit surprenant prend un malin plaisir à renverser les idées préconçues sur la multinationale qui a transformé l’industrie du taxi et du transport.

Daisy et Gaspard au royaume de Nayfan
Depuis que leur papa est parti, Daisy et Gaspard ne sont que l’ombre d’eux-mêmes. Jusqu’à ce qu’une nuit, une fée sollicite leur aide pour sauver le royaume de Nayfan. Là-bas, les petits découvrent un monde ravagé par la pollution et l’avarice, sous le joug d’un méchant chevalier noir. Mais qui est donc ce chevalier, et comment Daisy et Gaspard pourront-ils l’arrêter? Aidés d’un magicien échappé d’un livre et d’un dragon gros comme un chat, Daisy et Gaspard tenteront de s’acquitter de leur mission.
Truffé d’amusantes références aux canons de la fantasie, ce roman divertissant pour les enfants de 6 à 9 ans aborde tout en finesse les émotions liées à la séparation parentale.

Lettre à Tahar Ben Jelloun
Touchée par la dimension mystique de Cette aveuglante absence de lumière de l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, roman qui raconte l’horreur du bagne de Tazmamart, Janine Messadié livre ce récit épistolaire d’une rare intensité, qui porte tout à la fois sur la beauté du monde et sur son inhumanité.
D’abord dans un état d’écoute, d’observation, de questionnement, l’auteure rompt avec la conscience grégaire où l’on menace de s’endormir et se met à écrire. L’acte d’écrire devient un véritable personnage, grave et parfois désespéré, paisible ou révolté, mais toujours en quête de lumière, refusant l’oubli, la douleur et la mort.

Le malaimant
Écrire, voilà le plan d’Aurel. Mais en ouvrant son cahier blanc tout neuf, le jeune homme se trouve paralysé par les souvenirs et l’angoisse. Viennent à son secours des personnages fabuleux, avec leurs potions et leurs talismans. Un périlleux voyage s’amorce au cœur du désarroi d’un homme, qui mènera à des sentiers accidentés.
L’angoisse de la page blanche ? Très peu pour Michèle Vinet, qui observe avec bienveillance ses personnages naviguer dans les eaux tumultueuses de l’amour avec ce roman lumineux, servi par une écriture somptueuse.

Levants
Le poète, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2015, s’abandonne dans ce nouveau recueil à un festin de mots, de sens, où le monde meurt et se réinvente sans cesse sous les hurlements singuliers de personnages qui ne sont que des illusions : mirages, reflets de l’âme ou avatars du monde à gagner ou en perdition.

À l’aube du destin de Florence, tome 2
Après une année scolaire cauchemardesque, Florence a droit à une deuxième chance : elle peut recommencer du début, comme par magie. Mais tout est-il vraiment revenu à la normale ? Lorsque la jeune fille et Antoine échangent un premier baiser, ce dernier ne la reconnaît plus ! Et puis, il y a Amélie : Florence peut-elle vraiment lui faire confiance ?
L’heure de la réconciliation a sonné pour plusieurs dans cette palpitante suite d’À l’aube du destin de Florence entremêlant réalité et surnaturel, où Florence découvrira une part insolite de sa destinée.
Pour les ados de 14 ans et +

La Neva pour se retrouver
Les vacances s’annoncent formidables pour Méganne, Sabrina et Larisa : Saint-Pétersbourg est une ville spectaculaire, et Dmitry, le père de Larisa, devient leur guide touristique. Les palais royaux, les musées et les festivités des nuits blanches fascinent Méganne, mais ce n’est rien en comparaison du beau Valery, dont les yeux promettent bien plus que de l’amitié.
Marise Gasque offre un récit riche, vivant, teinté des paysages et monuments caractéristiques de la Russie, qui émeut par sa description fine et tendre d’une adolescente en quête de soi.

Tango
Souvent confrontés au malentendu, voire à l’opacité d’une société vouée à la rentabilité immédiate, les personnages des microfictions de Tango, en proie au déchirement d’un mal-être, prennent le chemin de l’exil, autant par-delà les frontières géographiques qu’en traversant des limites intérieures.
Dans ce nouveau livre sur le choc des cultures et le déracinement, Daniel Castillo Durante arpente des chemins de traverse pour offrir une lecture inédite du monde actuel.

Métamorphoses
On l’attendait avec impatience : la suite du roman de science-fiction Dévorés ! Près d’un an s’est écoulé depuis la fin du monde tel qu’on le connaissait. Tandis qu’un centre de recherche à Toronto recrute des survivants pour rebâtir une civilisation, Jack quitte Montréal pour rejoindre Main Duck Island, où sa famille se serait réfugiée. Sur la route, de nombreux périls le guettent, comme une créature assoiffée de sang qui rôde autour d’une communauté sous un dôme. Jack parviendra-t-il à vaincre la bête et à s’enfuir ?
Récit apocalyptique sombre et haletant, Métamorphoses nous plonge dans un monde infernal rappelant la série Stranger Things et le jeu vidéo The Last of Us, où chacun agit pour sa survie.

Grosse frayeur pour les apprentis détectives
Une enquête palpitante, inspirée de la série culte Le Club des cinq d’Enid Blyton !
Jeanne Otis emménage à Gatineau avec son père, où elle ne tarde pas à se lier d’amitié avec Lala et les jumeaux Gab et Michel. Lorsqu’une série de vols de bijoux vient troubler la quiétude du quartier, l’intrépide bande d’apprentis détectives mène l’enquête, forte de l’aide précieuse d’un étonnant compagnon à quatre pattes… Courageux et débrouillards, nos cinq héros sont l’âme et le cœur de ce roman policier pour enfants qui promet mystère et frissons.

Minuit moins-cinq au clocher
Christin Lucas n’est pas né sous une bonne étoile. On le surnomme « Minuit moins cinq », parce que sa tête penche vers la gauche en permanence. À un âge où les garçons jouent au base-ball, lui doit remplacer son père comme soutien de famille. La nuit venue, Christin grimpe au clocher de l’église et rêve de s’envoler.
Après Des nouvelles de Cap Maillant, Claudine Ducasse revisite ce village fictif de la Gaspésie dans un roman tissé de merveilleux, sur lequel souffle un vent marin entêtant.

Copeaux
Dans cette œuvre théâtrale, l’autrice traite d’une relation amoureuse qui s’effrite et de ce qui en reste : la fin, sans grand éclat, mais non sans ravages. Intemporel et poétique, le texte inspiré de l’univers visuel de l’artiste canadien Stefan Thompson flotte entre rêve, réalité et regrets.

Poupée de rouille – livre audio
Du fond de son cachot, Marie-Josephte Corriveau, dite « la Corriveau », attend la mort et se remémore les évènements qui l’ont menée à sa perte, notamment sa rencontre ardente avec Louis-Étienne Dodier, son second mari, et les circonstances nébuleuses du décès de celui-ci.
Fasciné par les laissés-pour-compte de l’Histoire, David Ménard revisite en poésie le mythe de cette sorcière du folklore canadien et lui insuffle humanité et passion pour en faire un personnage d’une étonnante modernité.
Finaliste - Prix Trillium 2019
Lu par Lisa L'Heureux

La marchande, la sorcière, la lune et moi – livre audio
À 10 ans, Xiomara Kirsch, alias Mara, sait que la vie a son côté sombre : prise entre les problèmes financiers de ses parents, les déménagements et la naissance imminente de ses frères jumeaux, la fillette en proie à des sautes d’humeur étouffe sous le poids des responsabilités qu’elle s’impose. Mais elle va découvrir que, comme la lune, la vie a aussi un côté brillant.
Plongez dans l’imaginaire de Diya Lim, un monde magique où les ailes des fées transportent la rosée du matin, où les maisons sont des bateaux à voiles et où les sorcières ont un cœur d’or !
Lu par Candice Sansano

Tiriganiak, docteure au Nunavut
Tiriganiak, une chirurgienne métisse, s’établit au Nunavut pour y ouvrir sa propre clinique. Mariée avec un natif de la région, elle élève avec son époux leur fille, qu’un incident rendra temporairement muette, dans ce territoire nordique à la fois beau et terrible, jusqu’à ce que les démons du passé finissent par la rattraper. Un groupe de malfaiteurs en veut à son héritage et à sa vie.
Récit mouvementé empreint de tendresse et de violence, histoire de famille et de vengeance, le roman Tiriganiak jette un regard neuf sur les difficultés qu’éprouvent les communautés du Grand Nord canadien.

Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille
Sur la station spatiale U+00B8, communément appelée « la Cédille », Félix et les autres enfants membres de l’équipage vivent sous l’autorité du capitaine Boudu, jusqu’au jour où tout bascule : un vaisseau spatial extraterrestre percute la Cédille.
Félix et le capitaine seront entraînés dans une folle aventure sur une lointaine planète, où Félix fera preuve d’un grand courage et découvrira, entre autres, une tour de Babel à l’envers et une pierre ancienne permettant de déchiffrer les langues…
Pour les 6 à 9 ans

L’équivoque
Julie et Daniel se croisent par hasard dans le métro. Il est professeur de théâtre au cégep, elle est l’une de ses anciennes étudiantes. Ils se revoient, se fréquentent, jusqu’à former un couple. Pourtant, persuadé qu’il lui volerait sa jeunesse et sa liberté, Daniel se refuse à tomber vraiment amoureux de Julie. Leur relation va lentement s’effriter.
Avec la grève étudiante de 2012 comme toile de fond, ce roman d’un amour condamné dissèque la complexité de nos rapports humains, montrant que les meilleures intentions mènent parfois aux résultats qu’elles visaient à prévenir.

Dévorés – livre audio
Dévorés raconte l’histoire d’un monde dystopique, où un terrible insecte à l’allure de guêpe dévore tout, poussant l’horreur jusqu’à attaquer les êtres humains. L’enfer sur terre, voilà le lot des survivants, qui de plus, se disputent les denrées restantes. Il existe un espoir : une île sur le lac Ontario pourrait avoir échappé au désastre. Mais les risques sont énormes pour s’y rendre. Jack n’a rien à perdre. Dorénavant seul face à son destin, il échafaude un plan pour gagner le rivage de Main Duck Island. - Lu par Yvon Leblanc

Fragments de ciels – livre audio
Fils spirituel de Patrice Desbiens et de Claude Gauvreau, Daniel Groleau Landry explore dans ce troisième recueil la conscience aiguë, jusqu’à la blessure intime, du chaos qui tout à la fois le ronge et l’inspire – dont il cherche, cependant, à s’échapper. Car, subsistent des révoltes, d’anciennes versions de soi, des relents de paradis artificiels, que seule la poésie peut expier.

La rencontre du maître
Roger Bouchard allie simplicité et philosophie dans ce véritable «roman-sagesse», dans la veine de L’Alchimiste, qui suggère des réponses aux questions que tous se posent sur l’amour, le bonheur et l’évolution.
Madame Alma, une aristocrate âgée à la santé déclinante, engage un jeune homme pour prendre soin des jardins et des ruches de son gigantesque manoir en Virginie. Un vieil apiculteur est invité à le former : dépassant les simples rudiments du métier, les enseignements transmis au nouveau jardinier provoquent l’éveil de sa conscience et l’ouvrent à la méditation.

Génération sandwich
Lianne Ménard fait partie de la « génération sandwich », appelée à prendre soin simultanément de ses vieux parents et de ses enfants adultes. Entre les besoins de son père souffrant d’alzheimer, de ses enfants malheureux en couple et de sa petite-fille qui annonce son intention de devenir un garçon, Lianne se sent débordée et épuisée.
Culpabilité, liens familiaux, rapports intergénérationnels : Hélène Koscielniak montre à nouveau son talent pour scruter le quotidien et traiter de problèmes sociaux actuels avec un réalisme désarmant.

Débris du sillage
Finaliste du prix Trillium 2019 pour son dernier recueil, Gilles Latour révèle dans sa poésie une appréhension devant la dégradation de l’environnement physique, social et politique. Ses Débris du sillage, mots emportés dans les remous d’un vécu, flottent entre mémoire affective et anticipation de l’avenir, dans un ton tour à tour lyrique, ironique et philosophique.

Aloha, hola et salut de Caroline
Holà mis amigos ! Après Les voyages de Caroline, Caroline étanche sa soif d’aventure dans trois histoires qui font découvrir aux lecteurs débutants l’Espagne, la France et Hawaï. Dans la première partie, à défaut de partir en voyage, Caroline prépare une fête hawaïenne avec ses parents et trouve le déguisement parfait ! Ensuite, la famille déménage pour quelque temps à Séville, et Caroline y apprend l’espagnol et se passionne pour les poupées et le flamenco lors d’une visite de ses grands-parents. Enfin, Caroline et ses parents visitent des cousins à Nice et explorent et dégustent les saveurs de cette magnifique région française qui ressemble souvent à l’Espagne. Un lexique à la fin du livre permet aux enfants d’enrichir leur lecture de mots espagnols et hawaïens.

Flush
Dans ce drame à l’humour lugubre, Corinne ose cogner à la porte d’un petit bloc appartement délabré. Le poisson rouge qu’elle a apporté comme cadeau vient tout juste de mourir de froid. Elle devra maintenant redoubler d’efforts si elle tient véritablement à s’incruster dans cet univers étrangement familier. L’univers dynamique de Flush nous présente des personnages tranchants et tendres, écrasés par un gros choc et qui doivent soit s’enfoncer, soit apprendre à aimer.

Dans la peau des poètes
En fuyant ses échecs (amour et métier), Léandre quitte la France et s’amène au Québec en quête d’une nouvelle vie. Engagé comme professeur dans un cégep, ce sont les cours de théâtre qui l’attirent, mais on lui attribue plutôt la poésie dont personne ne veut. Déçu, cet aspirant comédien a l’idée de «théâtraliser» le monde poétique. Tour à tour, il est Hugo, Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé. À force de «jouer» à être un autre, il y a danger de se perdre. Le succès de sa démarche pédagogique a en effet des répercussions sur sa vie personnelle. Est-il un professeur ou un imposteur?

Mordre jusqu’au sang dans le rouge à lèvres
Au commencement, un enfant se phagocyte, puis se fait ange, parce que né avec un sexe en point d’interrogation. Cet ange « trash » expérimente la mutation et accouche d’une poésie non à l’index, mais au doigt d’honneur, qui farfouille dans vos fantasmes les plus honteux à la recherche d’un orgasme.

AmericanDream.ca
La famille Cardinal se trouve réunie à l’occasion de l’anniversaire de naissance d’Alain qui vient de franchir le cap de la cinquantaine. Six personnages vivent un drame personnel. Entre eux, rien ne laisse deviner le secret que porte chacun. Après trop d’années à jouer ce jeu des apparences, les masques vont-ils craquer ? Inspiré par un séjour en Afghanistan où il tournait un documentaire pour l’Office national du film du Canada et par la disparition de son grand-père à New York en 1942, Claude Guilmain brosse le portrait de quatre générations d’une famille, les Cardinal, en quête du rêve américain. Des grands-parents aux petits-enfants, se transmet la désillusion. Triste héritage.
Avec pour toile de fond des enjeux sociopolitiques des cinquante dernières années, AmericanDream.ca met en lumière les dérives du capitalisme américain et trace un lien entre l’assassinat de John F. Kennedy et les événements du 11 septembre 2001.
- Lauréat - Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2017
- Finaliste - Prix Marcel-Dubé de l'Académie des lettres du Québec 2017
- Finaliste - Prix littéraires du Gouverneur général 2020
Page 1 de 5