Livres
Charlotte au pays des mots
À la manière d’Alice au pays des merveilles, Charlotte se retrouve aspirée par son livre de grammaire. Perdue dans ce monde étrange où les mots sont vivants, Charlotte doit négocier avec les verbes, les adverbes et les noms pour retrouver son chemin. Offrant une réflexion sur la manière dont nous interagissons avec les mots qui nous entourent, Emmanuelle Erny nous propose un voyage étonnant à travers la richesse et les mécanismes du langage.
Le marais
Des adolescent.e.s essaient, tant bien que mal, de quitter leur petite ville oppressive, Le Marais, en Ontario, sans y laisser leur peau. Dans cette ville glauque, des castors carnivores pourchassent les habitant.e.s, l’eau est toxique, un mystérieux mal ronge la peau des enfants et la violence abonde.
Originalement publié sous le titre The Pump, par Invisible Publishing, 2021
De plâtre et de platine
La jeune Nina ne dit rien quand sa meilleure amie commence soudainement à s’éloigner d’elle, ne dit rien quand ses parents essaient de lui faire rencontrer tous les jeunes garçons indiens du quartier, ne dit rien quand un incident à l’école vient changer le cours des choses. Une fois adulte, Nina doit retrouver sa voix.
Originalement publié sous le titre The Most Precious Substance On Earth, par McClelland & Stewart, une division de Penguin Random House Canada Limited, en 2021.
J’irai danser sur la tombe de Senghor – livre audio
Quarante ans plus tard, le roman de Blaise Ndala revisite le « combat du siècle » entre Mohamed Ali et George Foreman en 1974 au Zaïre. Plus qu’un récit sur la boxe, c’est l’histoire de l’Afrique au lendemain de la décolonisation. Dans un style vif et incisif, l’auteur nous montre l’envers du décor d’un combat mémorable. La musique, la poésie et la magie servent à nous faire découvrir les Africains sous un jour étourdissant. Ils sont drôles, élégants, pugnaces. Tout y est: les relations campagne-ville, la dictature, la folie des grandeurs, les classes sociales, les croyances diverses, ce qui donne un caractère universel à l’œuvre.
Le personnage principal, Modéro, quitte son village pour Kinshasa dans le but de se joindre à un légendaire groupe musical. Le jeune homme y vivra des aventures et des mésaventures jusqu’à ce qu’il se retrouve dans le sillon d’un proche du président dictateur qui s’est offert le combat de boxe tant attendu et qui prétend remplacer Senghor en tant que guide du monde noir. L’éminence grise du tyran parie sur Ali, ce qui lui permettra d’obtenir un poste de délégué à l’ONU, à New York. Modéro le suivra et s’installera aux États-Unis. Son fils, Modéro Jr, y connaîtra un succès retentissant dans le style de musique rhythm and blues.
Lauréat – Prix du livre d’Ottawa 2015
Finaliste – Prix littéraire Émergence-AAOF 2015
Finaliste – Prix Trillium 2015
Finaliste – Prix Chrtistine Dumitriu-van-Saanen 2015
Les nuages du métro
Sous son apparence ordinaire, Francis Jego, guichetier à la station de métro Sherbrooke de Montréal, est un rêveur extraordinaire. Il est celui qu’on ne voit pas, mais qui voit les autres tout le temps. Il aime regarder les usagers du métro à travers le prisme de son imagination et leur inventer une vie. Il les a même classés en quatre catégories : les nuages du dimanche, les nuages du samedi, les nuages de la semaine et les autres nuages. Pourquoi nuages ? Parce qu’il a la métaphore au coin des yeux et des doigts. Sous sa plume, le métro se fait poème et tous ceux qui défilent se voient parer d’une histoire.
Les nuages du métro : un roman qui casse les codes pour mieux réunir les gens.
Ainsi Soit-iel
Montréal entre le Mercredi des Cendres et Pâques 2018. Un serial killer se sert de bonhommes de neige en guise de balises pour cacher ses victimes.
Tous des gamins de 7 ans…
Ainsi soit-iel : trois huis-clos plus sadiens que sartriens.
Exhumez-moi
Je vous appartiens
Alexandre Yergeau nous offre une réponse intime et brutale au suicide de son père, aussi poète. Un recueil puissant dont la poésie se grave dans une violence parsemée de silence.
Jaz
Incapable de faire son deuil, un homme peint pour oublier son mal. Afin de profiter de son talent, l’aubergiste du coin l’invite à suspendre quelques tableaux dans son établissement jusqu’à ce qu’on exige du peintre un véritable vernissage. Dans le langage énigmatique des toiles, il y a quelque chose d’étrange qu’on ne sait s’expliquer. Pour certains, elles sont un confident, pour d’autres, un confesseur, un voyeur gênant. Ce peintre est-il un charlatan ou un magicien ? Pour quelle raison dissimule-t-il une arme à feu sous son oreiller ?
La fille de l’aubergiste viendra troubler sa vie et son œuvre. Quels sont les desseins de cette jeune femme ? Et, à l’Auberge de la Tourmente, qui était ce monsieur tout raide qui étudiait le génie de l’artiste ?
Un roman palpitant où l’art et l’amour tentent de démasquer le mystère de la vie.
Gaucher.ère contrarié.e – livre audio
Trente-trois consonnes et treize voyelles font quarante-six caractères en sanscrit. Trente-trois chapitres et treize personnages composent ce roman hors norme où évoluent notamment une chef de cuisine transgenre d’origine indienne, un sommelier qui ne boit pas d’alcool, un danseur à la retraite qui anime une téléréalité au Nunavut et une agente de bord adepte de tir.
Les trajectoires paradoxales des personnages de V.S. Goela s’entrelacent comme les fils d’une tapisserie humaine bigarrée, toutes reliées par la nourriture, l’art et la fluidité des genres. Gaucher.ère contrarié.e est une première œuvre qui défie toutes les conventions : non linéaire, non traditionnelle et d’une liberté absolue.
À l’ombre des érables et des palmiers – livre audio
Le très beau recueil de nouvelles À l’ombre des érables et des palmiers ne laissera personne indifférent. Guy Bélizaire nous livre 14 histoires passionnantes et parfois dérangeantes. Si la vie des expatriés haïtiens n’est pas toujours rose dans leur pays d’accueil, que dire de l’existence de leurs compatriotes en Haïti ! L’auteur connaît bien la réalité.
Avec une écriture fluide et juste, Guy Bélizaire nous conduit sur le chemin des péripéties que parcourent les Haïtiens, tant chez eux que dans leur pays d’adoption. Il s’agit du Canada, plus particulièrement du Québec, mais on peut facilement imaginer la même situation ailleurs. À chaque page, on se rend compte que tant à l’ombre des érables que des palmiers, la bêtise et l’injustice sont universelles.
À l’ombre des érables et des palmiers est un recueil qui fait sourire, rire jaune, sourciller ou grincer des dents.
Vivre ou presque
Les bons récits invitent souvent à l’échappée belle, au voyage intérieur, mais ne se déroulent pas toujours comme on s’y attend et se terminent encore plus rarement comme prévu. Il en va de même pour l’existence, qui nous surprend, nous émerveille, nous déçoit, nous terrorise parfois, mais nous surpasse toujours. Pour Nicolas Weinberg « écrire, c’est vivre intensément le réel », et ses récits montrent que cette intensité est transmissible. Ils montrent que lire, c’est vivre (ou presque).
Vivre ou presque rassemble sept récits indépendants traversés par une même thématique : la difficulté à exister.
Murs
Au lendemain d’une épidémie qui décime presque toute la population, des survivants errent à la recherche d’un monde meilleur. Éric et Zoé, frère et sœur, ont quitté leur ville pour se rendre, lentement et dangereusement, jusqu’à Portland dans le Maine, voulant savoir si leur père a aussi survécu. À leurs trousses, Sara, imprévisible, armée de sa carabine. Et plus loin, un homme mystérieux et visionnaire qui tente de trouver sa place dans ce nouvel univers. Road-théâtre d’un monde qui bascule, thriller postapocalyptique, Murs interroge ce qu’il reste de notre humanité quand la civilisation s’écroule.
L’odeur du gruau – livre audio
Ils ont 20 ans et gravitent autour du café Aux aurores : Judith, la barista ; Béatrice, sa collègue ; Frédéric, le cuisinier ; Paul, un séduisant client ; Léa et Carl, les colocs de Judith. Ils ne savent pas encore que cette amitié va durer toute la vie, pour le meilleur et pour le pire.
Croquée à trois époques différentes, jusqu’à l’aube de la quarantaine, la bande évolue, se rapproche et s’éloigne. À chaque tournant, les répétitions se révèlent, les blessures jamais refermées resurgissent, les deuils perdurent et l’amour change parfois de visage. Sommes-nous condamnés à revivre en boucle les mêmes épreuves jusqu’à la mort, qui flotte autour de nous comme l’odeur familière du gruau ?
Dans ce premier roman, Alexis Rodrigue-Lafleur observe avec tendresse et lucidité le travail impitoyable du temps sur les liens qu’on croyait indestructibles.
L’aurore martyrise l’enfant
Marie-Anne Houde, la souillon de Sainte-Sophie, attend la mort dans sa « chambre de mourante », à Montréal, et écrit à Télesphore, son vieil amour qui n’a pas toujours partagé ses sentiments. À l’aide d’une trame temporelle double, le lecteur découvre la jeunesse de Marie-Anne et les défis qu’elle a eus à surmonter, avant qu’elle ne commette l’irréparable.
Pour avoir tué sa belle-fille Aurore Gagnon, Marie-Anne Houde est reconnue comme l’une des criminelles les plus odieuses du Canada. Son crime est l’un des pires cas de maltraitance infantile connus à ce jour au pays. Ce roman s’inspire librement de son histoire.
Tout ce que je demande
Stacey, une aspirante actrice, est réveillée par la visite de policiers. Ceux-ci fouillent son logement et saisissent son ordinateur et son portable, sous prétexte qu’ils sont à la recherche de « matériel informatique illégal ». Stacey devra élucider cette affaire et recouvrer la liberté et l’intimité qui lui ont été dérobées.
Dans la lumière de la traverse
Ce recueil libère le poète du poids qui l’oppresse, du poids qui, comme un fardeau délicieux, lui pèse sur le corps, le cœur et l’âme. Écrit taillé dans la matière subtile du vivant, Dans la lumière de la traverse se distingue par une évidente sobriété, une simplicité qui atteste une meilleure saisie du réel.
La Galerie des portraits
Depuis qu’Eugénie l’a quitté pour suivre un riche Espagnol, Jacques vit une descente aux enfers. Prisonnier d’un roman qu’il réécrit sans cesse, il mène une existence de reclus, jusqu’au jour où son destin se précipite : mêlé, malgré lui, à une histoire de trafic d’œuvres d’art volées, il devra collaborer secrètement à l’enquête policière.
Une fable moderne sur l’obsession du Pouvoir, de l’Argent et du Sexe.
Mordre jusqu’au sang dans le rouge à lèvres – livre audio
Au commencement, un enfant se phagocyte, puis se fait ange, parce que né avec un sexe en point d’interrogation. Cet ange « trash » expérimente la mutation et accouche d’une poésie non à l’index, mais au doigt d’honneur, qui farfouille dans vos fantasmes les plus honteux à la recherche d’un orgasme.
[audio src="https://interligne.ca/wp-content/uploads/2019/08/Extrait_Mordre_jusqu_au_sang.mp3"]
Ligne de grains
Une « ligne de grains » est une bande d’orages à l’avant d’un front froid. Mais ça peut être toute autre chose.
Delphie, âgée de 18 ans, assiste au lancement du recueil Ligne de grains et tombe sous le charme de Pascale, la violoniste engagée pour l’occasion ; un écart de celle-ci hors de sa partition allume la suspicion d’une spectatrice. Tout se complique et se déglingue, les couples deviennent solubles et la folie tient la barre.
Circé des hirondelles
Circé des hirondelles est centré sur les rapports entre deux personnages : le « on » qui construit un portrait du « elle », une identité féminine, une figure allégorique de la vie elle-même, qui incarne tout à la fois la fragilité, la beauté, la mort, la nature, la poésie et le langage. Un chant triste et soyeux, une « ravageuse magnificence ».
Débris du sillage suivi de À la merci de l’étoile
Débris du sillage
Finaliste du prix Trillium 2019 pour son dernier recueil, Gilles Latour révèle dans sa poésie une appréhension devant la dégradation de l’environnement physique, social et politique. Ses Débris du sillage, mots emportés dans les remous d’un vécu, flottent entre mémoire affective et anticipation de l’avenir, dans un ton tour à tour lyrique, ironique et philosophique.
À la merci de l'étoile
Infime poussière d’étoile perdue parmi les galaxies, l’humain s’agite pourtant dans l’illusion d’être le centre du monde. Mais ses rêves les plus fous ne sont que feux de paille et étincelles dans la fournaise des constellations fulgurantes.
L’appel de la route
Porté par le mouvement contre-culturel des années 1960-1970, un jeune Québécois cède à l’appel de la route des Indes. De la Suisse à l’Iran en passant par la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce et la Turquie, la mythologie le poursuit. Entre Ulysse, les sirènes et la Méduse Gorgone, Philippe croise la route de Dominique, une Normande transgenre ; de John, un draft dodger américain ; et de Chiara, une mystérieuse Italienne dont il tombe follement amoureux.
Récit d’une génération contestataire et idéaliste, L’appel de la route allie intrigue amoureuse, mystère, suspense, expériences psychédéliques et envolées poétiques pour recréer l’atmosphère d’une époque irriguée par le rêve et l’utopie.
Dans la lugubre forêt nos corps seront suspendus
On ne blesse grièvement que ceux qu’on aime. Il faut d’abord les aimer pour les blesser, pour les abîmer au-delà de tout espoir de rétablissement ; et pour que le geste les brûle et les hante, ils doivent vous aimer en retour. L’amour porte toujours son propre châtiment, le traîne sur ses épaules, comme son frère jumeau.
Feux du naufrage
Dans Feux du naufrage, le poète s’emploie à une chasse affamée, une quête inépuisable, une authenticité troublante et émouvante et visionnaire : l’on assiste à la genèse d’une appréhension intuitive qui s’édifie dans un mouvement phrasé spiraloïde.
Métamorphoses – livre audio
Près d’un an s’est écoulé depuis la fin du monde. Vie misérable, chaos et désolation sont le lot des survivants. Jack quitte Montréal pour rejoindre Main Duck Island où sa famille se serait réfugiée, mais la route lui réserve bien des surprises.
La Neva pour se retrouver – livre audio
Les vacances s’annoncent formidables pour Méganne, Sabrina et Larisa : Saint-Pétersbourg est une ville spectaculaire, et Dmitry, le père de Larisa, devient leur guide touristique. Les palais royaux, les musées et les festivités des nuits blanches fascinent Méganne, mais ce n’est rien en comparaison du beau Valery, dont les yeux promettent bien plus que de l’amitié.
Marise Gasque offre un récit riche, vivant, teinté des paysages et monuments caractéristiques de la Russie, qui émeut par sa description fine et tendre d’une adolescente en quête de soi.
Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille – livre audio
Sur la station spatiale U+00B8, communément appelée « la Cédille », Félix et les autres enfants membres de l’équipage vivent sous l’autorité du capitaine Boudu, jusqu’au jour où tout bascule : un vaisseau spatial extraterrestre percute la Cédille.
Félix et le capitaine seront entraînés dans une folle aventure sur une lointaine planète, où Félix fera preuve d’un grand courage et découvrira, entre autres, une tour de Babel à l’envers et une pierre ancienne permettant de déchiffrer les langues…
Pour les 6 à 9 ansLauréat du Prix du livre d’enfant Trillium, 2021
Rêve-creux
Après L’odeur du gruau, un premier roman remarqué par la critique, Alexis Rodrigue-Lafleur étonne avec Rêve-creux, roman au style proche du documentaire, pourtant à cheval entre rêve et réalité.
Quand des crises de somnambulisme surviennent nuit après nuit chez Marguerite, 15 ans, et son jeune frère Noah, le quotidien de la famille s’en trouve bouleversé, poussant leur père à enquêter. Celui-ci erre à tâtons parmi des théories surnaturelles, voit des coïncidences partout et trouve dans un roman fantastique du siècle dernier de troublantes solutions à la « possession ». Lui faudra-t-il admettre que la fiction fait partie intégrante de la réalité ?
Tango – livre audio
Souvent confrontés au malentendu, voire à l’opacité d’une société vouée à la rentabilité immédiate, les personnages des microfictions de Tango, en proie au déchirement d’un mal-être, prennent le chemin de l’exil, autant par-delà les frontières géographiques qu’en traversant des limites intérieures.
Finaliste du Prix littéraire Trillium, 2021
Lu par Daniel Castillo Durante
La neige des cocotiers
Pour sa nouvelle collection de traduction, L’Interligne mise sur La neige des cocotiers, première publication du Canadien Derek Mascarenhas, une ode à la famille et à toute la magie de l’enfance. Plongeant dans l’océan Indien pour mieux remonter dans la baie Georgienne, ce « roman par nouvelles » (ou short story cycle) suit les aventures d’Aiden et Ally Pinto, deux enfants d’origine indienne vivant en banlieue de Toronto et relate avec finesse l’expérience immigrante de première génération. Dans sa version originale, ce livre a été encensé par la critique, choisi notamment par le Globe and Mail parmi les meilleures fictions publiées par un éditeur indépendant.
Vignettes africaines
Voici le récit d’une enfance qui se passe au Congo belge entre 1946 et 1955. À partir de ses souvenirs, Marie-Claude Hansenne brode cette autofiction qui, dans les yeux candides d’une enfant, jette un nouvel éclairage sur la colonisation d’une partie de l’Afrique. Après la Seconde Guerre mondiale qui a dévasté la Belgique, les parents de la jeune Mathilde s’installent au Congo : le père fait partie des fonctionnaires envoyés par le gouvernement pour gérer sa colonie. Pour Mathilde, c’est le paradis d’une enfance libre et la petite fille y vivra des aventures qui façonneront sa vie entière, à l’instar de l’écrivaine Karen Blixen au Kenya.
Les exercices somnambules
Les exercices somnambules, c’est vivre quelque part à côté de soi-même, là où le sommeil est agité ; c’est la douleur sourde du quotidien qui nous secoue par ses vertiges mêlés de douceurs.
Dans ce premier recueil de poésie, Michael Gouveia montre une voix complexe, ouverte à ses failles, à sa vulnérabilité, à ses contrastes ; une voix qui cherche à interroger les possibles et qui exprime la fatigue d’une inadéquation au réel.
Le livre Uber
Tout le monde (ou presque) sait ce que c’est que de prendre un Uber. Mais bien peu de gens savent ce que l’expérience représente de l’autre côté de la transaction. Pendant plus d’un an, Brigitte Pellerin a été conductrice pour Uber. Ce qu’elle y a appris en dit long sur notre société.
Attachez votre ceinture, la course sera trépidante : émaillé de réflexions et de découvertes, ce récit surprenant prend un malin plaisir à renverser les idées préconçues sur la multinationale qui a transformé l’industrie du taxi et du transport.
Daisy et Gaspard au royaume de Nayfan
Depuis que leur papa est parti, Daisy et Gaspard ne sont que l’ombre d’eux-mêmes. Jusqu’à ce qu’une nuit, une fée sollicite leur aide pour sauver le royaume de Nayfan. Là-bas, les petits découvrent un monde ravagé par la pollution et l’avarice, sous le joug d’un méchant chevalier noir. Mais qui est donc ce chevalier, et comment Daisy et Gaspard pourront-ils l’arrêter? Aidés d’un magicien échappé d’un livre et d’un dragon gros comme un chat, Daisy et Gaspard tenteront de s’acquitter de leur mission.
Truffé d’amusantes références aux canons de la fantasie, ce roman divertissant pour les enfants de 6 à 9 ans aborde tout en finesse les émotions liées à la séparation parentale.
Lettre à Tahar Ben Jelloun
Touchée par la dimension mystique de Cette aveuglante absence de lumière de l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, roman qui raconte l’horreur du bagne de Tazmamart, Janine Messadié livre ce récit épistolaire d’une rare intensité, qui porte tout à la fois sur la beauté du monde et sur son inhumanité.
D’abord dans un état d’écoute, d’observation, de questionnement, l’auteure rompt avec la conscience grégaire où l’on menace de s’endormir et se met à écrire. L’acte d’écrire devient un véritable personnage, grave et parfois désespéré, paisible ou révolté, mais toujours en quête de lumière, refusant l’oubli, la douleur et la mort.
Le malaimant
Écrire, voilà le plan d’Aurel. Mais en ouvrant son cahier blanc tout neuf, le jeune homme se trouve paralysé par les souvenirs et l’angoisse. Viennent à son secours des personnages fabuleux, avec leurs potions et leurs talismans. Un périlleux voyage s’amorce au cœur du désarroi d’un homme, qui mènera à des sentiers accidentés.
L’angoisse de la page blanche ? Très peu pour Michèle Vinet, qui observe avec bienveillance ses personnages naviguer dans les eaux tumultueuses de l’amour avec ce roman lumineux, servi par une écriture somptueuse.
Levants
Le poète, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2015, s’abandonne dans ce nouveau recueil à un festin de mots, de sens, où le monde meurt et se réinvente sans cesse sous les hurlements singuliers de personnages qui ne sont que des illusions : mirages, reflets de l’âme ou avatars du monde à gagner ou en perdition.
À l’aube du destin de Florence, tome 2
Après une année scolaire cauchemardesque, Florence a droit à une deuxième chance : elle peut recommencer du début, comme par magie. Mais tout est-il vraiment revenu à la normale ? Lorsque la jeune fille et Antoine échangent un premier baiser, ce dernier ne la reconnaît plus ! Et puis, il y a Amélie : Florence peut-elle vraiment lui faire confiance ?
L’heure de la réconciliation a sonné pour plusieurs dans cette palpitante suite d’À l’aube du destin de Florence entremêlant réalité et surnaturel, où Florence découvrira une part insolite de sa destinée.
Pour les ados de 14 ans et +
La Neva pour se retrouver
Les vacances s’annoncent formidables pour Méganne, Sabrina et Larisa : Saint-Pétersbourg est une ville spectaculaire, et Dmitry, le père de Larisa, devient leur guide touristique. Les palais royaux, les musées et les festivités des nuits blanches fascinent Méganne, mais ce n’est rien en comparaison du beau Valery, dont les yeux promettent bien plus que de l’amitié.
Marise Gasque offre un récit riche, vivant, teinté des paysages et monuments caractéristiques de la Russie, qui émeut par sa description fine et tendre d’une adolescente en quête de soi.
Tango
Souvent confrontés au malentendu, voire à l’opacité d’une société vouée à la rentabilité immédiate, les personnages des microfictions de Tango, en proie au déchirement d’un mal-être, prennent le chemin de l’exil, autant par-delà les frontières géographiques qu’en traversant des limites intérieures.
Dans ce nouveau livre sur le choc des cultures et le déracinement, Daniel Castillo Durante arpente des chemins de traverse pour offrir une lecture inédite du monde actuel.
Page 1 de 6