Livres

Tiriganiak, docteure au Nunavut
Tiriganiak, une chirurgienne métisse, s’établit au Nunavut pour y ouvrir sa propre clinique. Mariée avec un natif de la région, elle élève avec son époux leur fille, qu’un incident rendra temporairement muette, dans ce territoire nordique à la fois beau et terrible, jusqu’à ce que les démons du passé finissent par la rattraper. Un groupe de malfaiteurs en veut à son héritage et à sa vie.
Récit mouvementé empreint de tendresse et de violence, histoire de famille et de vengeance, le roman Tiriganiak jette un regard neuf sur les difficultés qu’éprouvent les communautés du Grand Nord canadien.

Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille
Sur la station spatiale U+00B8, communément appelée « la Cédille », Félix et les autres enfants membres de l’équipage vivent sous l’autorité du capitaine Boudu, jusqu’au jour où tout bascule : un vaisseau spatial extraterrestre percute la Cédille.
Félix et le capitaine seront entraînés dans une folle aventure sur une lointaine planète, où Félix fera preuve d’un grand courage et découvrira, entre autres, une tour de Babel à l’envers et une pierre ancienne permettant de déchiffrer les langues…
Pour les 6 à 9 ans

L’équivoque
Julie et Daniel se croisent par hasard dans le métro. Il est professeur de théâtre au cégep, elle est l’une de ses anciennes étudiantes. Ils se revoient, se fréquentent, jusqu’à former un couple. Pourtant, persuadé qu’il lui volerait sa jeunesse et sa liberté, Daniel se refuse à tomber vraiment amoureux de Julie. Leur relation va lentement s’effriter.
Avec la grève étudiante de 2012 comme toile de fond, ce roman d’un amour condamné dissèque la complexité de nos rapports humains, montrant que les meilleures intentions mènent parfois aux résultats qu’elles visaient à prévenir.

Dévorés – livre audio
Dévorés raconte l’histoire d’un monde dystopique, où un terrible insecte à l’allure de guêpe dévore tout, poussant l’horreur jusqu’à attaquer les êtres humains. L’enfer sur terre, voilà le lot des survivants, qui de plus, se disputent les denrées restantes. Il existe un espoir : une île sur le lac Ontario pourrait avoir échappé au désastre. Mais les risques sont énormes pour s’y rendre. Jack n’a rien à perdre. Dorénavant seul face à son destin, il échafaude un plan pour gagner le rivage de Main Duck Island. - Lu par Yvon Leblanc

Fragments de ciels – livre audio
Fils spirituel de Patrice Desbiens et de Claude Gauvreau, Daniel Groleau Landry explore dans ce troisième recueil la conscience aiguë, jusqu’à la blessure intime, du chaos qui tout à la fois le ronge et l’inspire – dont il cherche, cependant, à s’échapper. Car, subsistent des révoltes, d’anciennes versions de soi, des relents de paradis artificiels, que seule la poésie peut expier.

La rencontre du maître
Roger Bouchard allie simplicité et philosophie dans ce véritable «roman-sagesse», dans la veine de L’Alchimiste, qui suggère des réponses aux questions que tous se posent sur l’amour, le bonheur et l’évolution.
Madame Alma, une aristocrate âgée à la santé déclinante, engage un jeune homme pour prendre soin des jardins et des ruches de son gigantesque manoir en Virginie. Un vieil apiculteur est invité à le former : dépassant les simples rudiments du métier, les enseignements transmis au nouveau jardinier provoquent l’éveil de sa conscience et l’ouvrent à la méditation.

Génération sandwich
Lianne Ménard fait partie de la « génération sandwich », appelée à prendre soin simultanément de ses vieux parents et de ses enfants adultes. Entre les besoins de son père souffrant d’alzheimer, de ses enfants malheureux en couple et de sa petite-fille qui annonce son intention de devenir un garçon, Lianne se sent débordée et épuisée.
Culpabilité, liens familiaux, rapports intergénérationnels : Hélène Koscielniak montre à nouveau son talent pour scruter le quotidien et traiter de problèmes sociaux actuels avec un réalisme désarmant.

Débris du sillage
Finaliste du prix Trillium 2019 pour son dernier recueil, Gilles Latour révèle dans sa poésie une appréhension devant la dégradation de l’environnement physique, social et politique. Ses Débris du sillage, mots emportés dans les remous d’un vécu, flottent entre mémoire affective et anticipation de l’avenir, dans un ton tour à tour lyrique, ironique et philosophique.

Aloha, hola et salut de Caroline
Holà mis amigos ! Après Les voyages de Caroline, Caroline étanche sa soif d’aventure dans trois histoires qui font découvrir aux lecteurs débutants l’Espagne, la France et Hawaï. Dans la première partie, à défaut de partir en voyage, Caroline prépare une fête hawaïenne avec ses parents et trouve le déguisement parfait ! Ensuite, la famille déménage pour quelque temps à Séville, et Caroline y apprend l’espagnol et se passionne pour les poupées et le flamenco lors d’une visite de ses grands-parents. Enfin, Caroline et ses parents visitent des cousins à Nice et explorent et dégustent les saveurs de cette magnifique région française qui ressemble souvent à l’Espagne. Un lexique à la fin du livre permet aux enfants d’enrichir leur lecture de mots espagnols et hawaïens.

Flush
Dans ce drame à l’humour lugubre, Corinne ose cogner à la porte d’un petit bloc appartement délabré. Le poisson rouge qu’elle a apporté comme cadeau vient tout juste de mourir de froid. Elle devra maintenant redoubler d’efforts si elle tient véritablement à s’incruster dans cet univers étrangement familier. L’univers dynamique de Flush nous présente des personnages tranchants et tendres, écrasés par un gros choc et qui doivent soit s’enfoncer, soit apprendre à aimer.

Dans la peau des poètes
En fuyant ses échecs (amour et métier), Léandre quitte la France et s’amène au Québec en quête d’une nouvelle vie. Engagé comme professeur dans un cégep, ce sont les cours de théâtre qui l’attirent, mais on lui attribue plutôt la poésie dont personne ne veut. Déçu, cet aspirant comédien a l’idée de «théâtraliser» le monde poétique. Tour à tour, il est Hugo, Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé. À force de «jouer» à être un autre, il y a danger de se perdre. Le succès de sa démarche pédagogique a en effet des répercussions sur sa vie personnelle. Est-il un professeur ou un imposteur?

Mordre jusqu’au sang dans le rouge à lèvres
Au commencement, un enfant se phagocyte, puis se fait ange, parce que né avec un sexe en point d’interrogation. Cet ange « trash » expérimente la mutation et accouche d’une poésie non à l’index, mais au doigt d’honneur, qui farfouille dans vos fantasmes les plus honteux à la recherche d’un orgasme.

AmericanDream.ca
La famille Cardinal se trouve réunie à l’occasion de l’anniversaire de naissance d’Alain qui vient de franchir le cap de la cinquantaine. Six personnages vivent un drame personnel. Entre eux, rien ne laisse deviner le secret que porte chacun. Après trop d’années à jouer ce jeu des apparences, les masques vont-ils craquer ? Inspiré par un séjour en Afghanistan où il tournait un documentaire pour l’Office national du film du Canada et par la disparition de son grand-père à New York en 1942, Claude Guilmain brosse le portrait de quatre générations d’une famille, les Cardinal, en quête du rêve américain. Des grands-parents aux petits-enfants, se transmet la désillusion. Triste héritage.
Avec pour toile de fond des enjeux sociopolitiques des cinquante dernières années, AmericanDream.ca met en lumière les dérives du capitalisme américain et trace un lien entre l’assassinat de John F. Kennedy et les événements du 11 septembre 2001.
- Lauréat - Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2017
- Finaliste - Prix Marcel-Dubé de l'Académie des lettres du Québec 2017
- Finaliste - Prix littéraires du Gouverneur général 2020

Rue des rêves brisés
L’immigrant est toujours marqué par son pays d’origine et cette influence s’étend à ses enfants. C’est le cas de Christophe. Né à Montréal de parents haïtiens, il rêve durant toute son enfance d’aller en Haïti. À l’adolescence, Christophe ne voit plus les choses de la même manière et, lorsqu’on lui annonce le grand départ, il sent son monde s’écrouler. Après un recueil de nouvelles remarqué, Guy Bélizaire explore à nouveau les thèmes de l’exil, du racisme et de la nostalgie dans ce premier roman bouleversant sur la vie, qui, malgré ses promesses, prend parfois plaisir à briser nos rêves

Grève des anges
Comment décrire aisément Noëlle, héroïne des nouvelles du recueil Grève des anges ? Sachez qu’elle entretient des relations étroites, mais conflictuelles, avec les pommes de laitue en plus de redouter que sa baignoire achève de la rendre agoraphobe.
Vous aurez le coup de foudre pour ce personnage attachant et (légèrement) névrosé, mais aussi pour le style imagé d’Henri Lessard, qui brille dans cette collection de textes bien ficelés, tour à tour poétiques, critiques et pleins d’humour.

Chroniques hu-militaires
Artificier dans l’Armée canadienne pendant plus de 35 ans, Jean-François Lemoyne livre ses captivantes Chroniques hu-militaires. Royaume-Uni, ex-Yougoslavie et Irak : nous sommes transportés sur la ligne de front de grands conflits du 20e siècle dans ces trois récits au ton personnel, où la guerre est dépeinte avec un réalisme foudroyant. Si les personnages marchent toujours sur le fil du rasoir, ce livre montre que la vie de soldat n’est pas que violence ; elle est aussi humanité, humanitaire et humilité.

Magalie et les lettres anonymes
Depuis qu’elle a rencontré un bel inconnu, Magalie passe ses journées à rêvasser au nouvel élu de son coeur. Son bonheur laisse pourtant place à la frayeur lorsqu’elle commence à recevoir des lettres anonymes. Quelqu’un semble épier ses faits et gestes. Mais qui ? Magalie en vient à soupçonner les membres de son entourage… jusqu’à son meilleur ami, William ! La bande d’amis de Magalie sera mise à rude épreuve dans cette sixième enquête captivante. Fidèle aux énigmes qui parsèment la série, l’intrigue de Magalie et les lettres anonymes s’appuie sur des proverbes qui donneront matière à réflexion aux enfants de 9 à 12 ans.

Aventure d’un soir
Un plongeur n’a plus que trois minutes à vivre. Un livre relégué au rayon des soldes raconte son destin tragique. Socrate est apostrophé par Dieu alors qu’il se trouve au petit coin. Un enseignant du futur se rebelle contre le système qui l’écrase. Fruit d’une production qui s’échelonne sur 30 ans, ce recueil de 15 nouvelles inclassables navigue finement entre les situations périlleuses, les relations amoureuses mal en point ainsi que les extases et les agonies du monde littéraire.
Quand on s’abandonne à un auteur d’expérience… Place aux aventures d’un soir fougueuses et amusantes !

Mon père, Boudarel et moi
Hanté par le souvenir de son père emprisonné et torturé au Congo, Emmanuel, jeune étudiant en lettres modernes à Paris, trouve par hasard le portefeuille d’un certain Georges Boudarel… Serait-ce LE George Boudarel, célèbre accusé de crimes contre l’humanité qu’il aurait perpétrés durant la guerre d’Indochine? Si oui, Emmanuel y voit l’occasion de répondre à la question qui lui taraude l’esprit depuis toujours : comment se rend-on aussi loin dans l’horreur?
Aristote Kavungu s’inspire de la terrible histoire du camp 113 en Indochine et du présumé tortionnaire Boudarel pour signer un puissant roman sur le triomphe de la justice et de la dignité.

On n’sait jamais à quoi s’attendre – livre audio
- Prix des enseignants de français AQPF-ANEL 2018
- Prix littérature éclairée du Nord 2018
Ces douze nouvelles tragi-comiques jettent un œil indiscret, quoique sympathique, sur l’intimité d’une galerie de personnages surpris dans leur quotidien par des événements bouleversants. Livre à succès publié en 2017, On n’sait jamais à quoi s’attendre est désormais disponible en version audio.

Visages dionysiaques
Corsé, généreux, vif… Dans ce recueil enivrant de vingt nouvelles, Laurent Fadanni, poète et vigneron, laisse Bacchus lui inspirer des personnages savoureux et hauts en couleur. Ainsi, un vin frais et léger tel qu’un muscadet donnera naissance à Pierrot, petit garçon espiègle et timide ramassant des coquillages sur la plage en compagnie de son grand-père ; un barbaresco d’Italie, parfumé et tannique, se transformera en Maria, « vieille jeune fille » balayant l’église du village en attendant le retour de son fiancé disparu soixante ans plus tôt. Vingt crus délicats et raffinés, en bouche comme sur papier, à lire sans modération !

Le grand détour pour traverser la rue
À Vanier, un quartier pauvre d’Ottawa, un adolescent de 13 ans, abandonné par sa mère et vivant avec un père qui dépend du bien-être social, rêve de « traverser la rue », c’est-à-dire de passer de Vanier à Parc Rockcliffe, le quartier riche d’Ottawa. Il lui faudra faire bien des kilomètres et des rencontres avant de pouvoir franchir cette frontière symbolique.
Le narrateur-écrivain, cousin pas si éloigné de Holden Caulfield, pose un regard acéré et lucide sur son milieu et sur les gens qui croisent sa route dans ce roman écrit à la première personne qu’il dédie, des années plus tard, à sa fille. Le grand détour pour traverser la rue est l’odyssée d’un jeune homme prêt à tout pour s’inventer une vie meilleure.

Le porto d’un gars de l’Ontario
Gratien Beauséjour aurait sans doute pu être le plus heureux des hommes à Saint-Michel-des-Saints, dans la belle province de Québec à l’époque sous la botte de Maurice Duplessis. Le hic ? La soif d’aventure de l’aîné de la famille Beauséjour. Une soif qui le pousse à se lancer dans le vide, à quitter les jupes de sa mère et son village dans l’espoir d’améliorer son sort.
Dans ce premier roman, Patrice Gilbert use d’un français écorché par l’exil pour donner vie aux pérégrinations de ce Canadien français humble et opportuniste, le conduisant des mines de l’Abitibi jusqu’aux grandes sphères décisionnelles de Toronto.

Gaucher.ère contrarié.e
Trente-trois consonnes et treize voyelles font quarante-six caractères en sanscrit. Trente-trois chapitres et treize personnages composent ce roman hors norme où évoluent notamment une chef de cuisine transgenre d’origine indienne, un sommelier qui ne boit pas d’alcool, un danseur à la retraite qui anime une téléréalité au Nunavut et une agente de bord adepte de tir.
Les trajectoires paradoxales des personnages de V.S. Goela s’entrelacent comme les fils d’une tapisserie humaine bigarrée, toutes reliées par la nourriture, l’art et la fluidité des genres. Gaucher.ère contrarié.e est une première œuvre qui défie toutes les conventions : non linéaire, non traditionnelle et d’une liberté absolue.

Havre
Elsie vient de perdre sa mère. Matt cherche des traces de son passé. Quel lien avec l’énorme trou dans la chaussée et avec ce qui traînait dans la voiture abîmée tout au fond ?
Après Cinéma, pièce lauréate du prix Québec-Ontario 2017, Mishka Lavigne signe Havre, un texte sur le manque, sur l’absence, sur le vide, mais aussi sur ces rencontres qu’on fait quand on en a le plus besoin, ces gens à qui on s’attache quand tout s’écroule : des havres dans la tempête. C’est fragile une ville sous le béton et l’asphalte et les gratte-ciel.

L’homme qui venait de nulle part
Héritier de la maison d’un lointain cousin, Hidalgo Garcia y découvre un carnet de notes abandonné. Dans celui-ci, son cousin relate son étrange rencontre avec un vagabond à Central Park. L’homme prétend être prisonnier d’un village français au Moyen Âge, suspendu depuis 200 ans à l’intérieur d’une même seconde. Hidalgo, en se lançant à la recherche du vagabond, ne soupçonne pas qu’il met le pied dans une histoire diabolique, peuplée de monstres, sérieuse menace à son équilibre mental.
En multipliant les allers-retours entre les continents et les époques, Gilles Dubois livre un ambitieux et haletant roman fantastique qui risque d’ébranler toutes vos certitudes sur le temps et l’espace.

À l’issue de la nuit
Julien, résolu à rompre avec Clara, accepte tout de même de l’accompagner à une pièce de théâtre. L’œuvre, étrange et bouleversante, met en scène des personnages holographiques qui soliloquent sur les rêves qui les habitent, les absolus qu’ils poursuivent. Cette soirée transformera-t-elle les plans de Julien ou confirmera-t-elle qu’il doit changer de vie ? Peut-être un peu des deux…
Sur les traces de l’écrivain français Christian Bobin, Dany Rossignol nous invite dans un univers poétique et bucolique, où le temps est suspendu et le cœur, peu à peu apaisé : À l’issue de la nuit se révèle une méditation sur l’art et sa puissance transformatrice.

L’odeur du gruau
Ils ont 20 ans et gravitent autour du café Aux aurores : Judith, la barista ; Béatrice, sa collègue ; Frédéric, le cuisinier ; Paul, un séduisant client ; Léa et Carl, les colocs de Judith. Ils ne savent pas encore que cette amitié va durer toute la vie, pour le meilleur et pour le pire.
Croquée à trois époques différentes, jusqu’à l’aube de la quarantaine, la bande évolue, se rapproche et s’éloigne. À chaque tournant, les répétitions se révèlent, les blessures jamais refermées resurgissent, les deuils perdurent et l’amour change parfois de visage. Sommes-nous condamnés à revivre en boucle les mêmes épreuves jusqu’à la mort, qui flotte autour de nous comme l’odeur familière du gruau ?
Dans ce premier roman, Alexis Rodrigue-Lafleur observe avec tendresse et lucidité le travail impitoyable du temps sur les liens qu’on croyait indestructibles.

La marchande, la sorcière, la lune et moi
À 10 ans, Xiomara Kirsch, alias Mara, sait que la vie a son côté sombre : prise entre les problèmes financiers de ses parents, les déménagements et la naissance imminente de ses frères jumeaux, la fillette en proie à des sautes d’humeur étouffe sous le poids des responsabilités qu’elle s’impose. Mais elle va découvrir que, comme la lune, la vie a aussi un côté brillant.
Plongez dans l’imaginaire de Diya Lim, un monde magique où les ailes des fées transportent la rosée du matin, où les maisons sont des bateaux à voiles et où les sorcières ont un cœur d’or !
Ce roman s’adresse aux enfants âgés de 9 à 12 ans.
Lauréat - Prix du livre d'enfant Trillium 2019

Le chant du limon
En réaction à la conception traditionnelle de l’apocalypse, qui signifie littéralement « sous le voile », François Baril Pelletier dans ce recueil pose un regard neuf sur le monde où misère, détresse et joie sont des éléments au même titre que la roche et l’eau. Le chant du limon, après Les trésors tamisés, finaliste au Prix du Gouverneur général 2015, et Dans le mortel palace, se veut la conclusion limpide d’une ode magistrale à la beauté : un recueil imbibé de ciel qui chante la terre.
La couronne un jour se posera sur nos tempes L’oiseau blanc se tiendra sur notre poing refermé

Poupée de rouille
Du fond de son cachot, Marie-Josephte Corriveau, dite « la Corriveau », attend la mort et se remémore les évènements qui l’ont menée à sa perte, notamment sa rencontre ardente avec Louis-Étienne Dodier, son second mari, et les circonstances nébuleuses du décès de celui-ci.
Fasciné par les laissés-pour-compte de l’Histoire, David Ménard revisite en poésie le mythe de cette sorcière du folklore canadien et lui insuffle humanité et passion pour en faire un personnage d’une étonnante modernité.
Finaliste - Prix Trillium 2019

Au secours ! Je perds la vue !
Léo est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe élite de volley-ball de l’école Saint-Nicolas. Pourtant, lors de la finale du championnat provincial, il rate un coup décisif qui fait perdre son équipe. Il faut dire que depuis quelque temps, sa vision lui joue des tours. Et puis, le verdict tombe : Léo est en train de perdre la vue. À l’annonce de cette nouvelle, le jeune homme sent sa vie s’écrouler. Aidé par son entourage, les spécialistes et son chien-guide, Défi, il apprendra à accepter son handicap et il réussira à surmonter cette épreuve avec courage.
On suit avec émotion le parcours de Léo qui passe, non sans difficultés, de la détresse à l’espoir. Ce personnage attachant est un exemple de détermination, susceptible d’inspirer les enfants face à l’adversité et à la différence.

À la merci de l’étoile
Infime poussière d’étoile perdue parmi les galaxies, l’humain s’agite pourtant dans l’illusion d’être le centre du monde. Mais ses rêves les plus fous ne sont que feux de paille et étincelles dans la fournaise des constellations fulgurantes.
Finaliste - Prix Trillium 2019

Magalie au camp
Dans ce nouveau tome de la série, Magalie et ses amis William, Coralie et Sam, participent à un camp d’été. La curiosité légendaire de Magalie est piquée lorsqu’elle surprend deux moniteurs comploter, lui semble-t-elle. William et elle en viennent à la conclusion que ces jeunes gens organisent une chasse au trésor en utilisant des homophones comme indices. L’activité ultime organisée par le camp est une nuit passée à la belle étoile. Au petit matin, Magalie ne retrouve plus Coralie et part à la recherche de son amie avec les autres. Elle aperçoit un des moniteurs qui croitelle, met en place les derniers indices pour une chasse au trésor. Il ne lui en faut pas plus pour épier le moniteur et ce faisant, aboutit dans un endroit pour le moins inusité où elle se fait séquestrer par un colosse à l’air menaçant. Quand elle tente de se sauver, Magalie est plutôt enfermée dans une cage à chiots. S’en sortira-t-elle vivante ? Et qu’est-il advenu de Coralie ?

Fragments de ciels
Tiraillé par un passé où il a été traumatisé par l’homophobie, l’addiction et l’indifférence d’une société matérialiste, il s’échappe grâce à la poésie. L’œuvre voyage dans les ruminations de l’adulte au présent qui cherche l’absolution de l’adolescent fou qu’il a déjà été. Surtout, le jeune homme tente de réconcilier son présent avec son passé, afin de pouvoir embrasser pleinement sa liberté d’expression et accepter la nature éphémère de l’existence. Il examine les limites du langage, de l’identité, et surtout, de l’Amour.

Des nouvelles de Cap Maillant
Des nouvelles de Cap Maillant propose onze histoires fascinantes. Il s’en passe des choses dans un village ! Histoires d’hommes, de femmes, d’enfants, de vieux, d’animaux, élégamment écrites et bien ficelées par Claudine Ducasse. L’auteure raconte la réalité en utilisant la fiction et le fantastique, qui ouvrent les portes toutes grandes sur un monde insoupçonné. Il ne faut surtout pas se fier à l’image de carte postale qu’un village semble donner.
Les courts textes de Claudine Ducasse permettent de croiser des espaces parfois menaçants, souvent pleins de sourires. Chose certaine, on y va de surprise en surprise.
Des nouvelles de Cap Maillant est un beau recueil où se déploie l’humanité avec ses travers et ses qualités. Certes une lecture captivante pour toute personne avide de beauté et de petits bonheurs.

Mon meilleur ami, mon confident
Après Aurélie Laflamme et Léa Olivier, faites la connaissance d’Alena Hill, une adolescente colorée et attachante !
Alena habite à San Francisco. Ses parents l’envoient terminer son secondaire à New York, chez sa grand-mère Lexie, afin de lui faire vivre de nouvelles expériences. Là-bas, la jeune fille revoit Lucas, un ami d’enfance établi dans la Grosse Pomme depuis quelques années. Il lui fait découvrir la ville et leur complicité renaît, avec la même intensité. Lors de la rentrée, Alena se lie d’amitié avec un groupe de filles et ne passe pas inaperçue aux yeux d’Austin, capitaine de l’équipe de football de l’école. Bien qu’elle reçoive des lettres anonymes l’avertissant de ne pas fréquenter ce garçon, elle tombe sous son charme…
Qui de mieux placé qu’une adolescente pour parler des émotions contradictoires qui troublent le cœur des jeunes ? Dans le roman Mon meilleur ami, mon confident, Rachel Cameron, âgée de seulement 18 ans, traite d’amitié et d’amour avec réalisme, humour et sensibilité. Tumultes et premiers frissons sont au rendez-vous dans cette aventure trépidante au cœur de Manhattan.

Requiem pour une muse perdue
Êtes-vous de ces lecteurs qui croient qu’il faut deux ingrédients pour ficeler un bon roman : une histoire incroyable et un style unique ? Si oui, ouvrez Requiem pour une muse perdue, et vous serez agréablement servi.
Désirant explorer des territoires encore vierges, Sun-ève part à 20 ans étudier en France, accompagnée de son copain. Sauf que ce n’est pas sur les bancs d’école qu’elle use ses sens, mais auprès des Roms, en marge de Strasbourg. Ses rencontres avec l’étrange, où se glisse en catimini une folie insidieuse causée par l’appétit sexuel insatiable de Méliès, un Gitan rencontré au détour du hasard à la bibliothèque urbaine, se multiplient. Elles prennent une ampleur disproportionnée, difficile à gérer pour tout cerveau humain, aussi brillant soit-il. Diagnostiquée schizophrène, Sun-ève a mal à son hiver intérieur.
Soutenu par une écriture à quatre mains qui rappelle les plus belles pages de Boris Vian, Requiem pour une muse perdue est un cri de chair qui contamine même les plus insensibles à la poésie des écorchés vifs de la vie, les marginaux et les artistes qu’on a capturés vifs pour en faire de la pâture à fabrique de zombies dans un enfer masqué de blanc.
À vous de croire maintenant que l’amour et la mort sont les deux faces d’un même miroir et qu’il n’y a que la folie qui les sépare.

À l’ombre des érables et des palmiers
Le très beau recueil de nouvelles À l’ombre des érables et des palmiers ne laissera personne indifférent. Guy Bélizaire nous livre 14 histoires passionnantes et parfois dérangeantes. Si la vie des expatriés haïtiens n’est pas toujours rose dans leur pays d’accueil, que dire de l’existence de leurs compatriotes en Haïti ! L’auteur connaît bien la réalité.
Avec une écriture fluide et juste, Guy Bélizaire nous conduit sur le chemin des péripéties que parcourent les Haïtiens, tant chez eux que dans leur pays d’adoption. Il s’agit du Canada, plus particulièrement du Québec, mais on peut facilement imaginer la même situation ailleurs. À chaque page, on se rend compte que tant à l’ombre des érables que des palmiers, la bêtise et l’injustice sont universelles.
À l’ombre des érables et des palmiers est un recueil qui fait sourire, rire jaune, sourciller ou grincer des dents.

L’aventure de monsieur Ouaniche
Au marécage de La Rochette, les animaux sont inquiets. Certains paniquent. D’autres ne dorment plus. C’est que, dans la réserve faunique de Pessurtère, l’eau baisse de jour en jour !
Monsieur Ouaniche, un courageux crapaud passionné d’aventures, accepte le défi de trouver la cause de cette catastrophe. Aidé du héron Finepatte, il part en mission pour élucider ce mystère.
L’aventure de Monsieur Ouaniche présente une ribambelle d’animaux, confrontés à des émotions familières aux enfants. Ils vivent des péripéties amusantes qui prouvent la sagesse derrière le dicton L’union fait la force.
Cécile Beaulieu Brousseau met son imagination à l’œuvre pour une bonne cause en créant cette histoire sur le thème de la différence et de l’entraide, en collaboration avec la Maison Réalité de Gatineau. Et que dire des illustrations à couper le souffle de Jérémie Lecompte : un régal pour les yeux des petits… et des grands !
Un fabuleux album pour les enfants âgés de 4 à 6 ans.
Page 2 de 6