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Renchérir
- 25 mai 2011
- 120 pages
- 978-2-923274-82-9
- papier
- 12.95$
Tout au long du recueil Renchérir qui paraît aux Éditions L’Interligne, Gilles Lacombe se donne comme mission de jouer sur deux tableaux… N’est-il pas aussi peintre à ses heures ? Ainsi un écrivain, apparemment omniscient, transcrit ce qu’un il, qui préfigure un personnage énigmatique et décédé, peut-être son double, le résultat d’une ancienne mue d’artiste laissée derrière dans l’inachevé, n’a pas osé écrire ou vivre — ces deux verbes allant de pair lorsqu’il s’agit de faire vœux d’auteur. Avec sa plume incisive et satirique, mais non dénuée d’humour, qu’il plante dans le papier à la manière d’un vampire dans le cou d’une jeune vierge, Lacombe le détective fait passer son personnage aux aveux. On se rend vite compte que ce il n’a pas osé, qu’il est resté muet devant Dostoïevski et Tzintzuntzan comme devant cette femme nue qui le hante, ambiguë et multiple. Porterait-elle une autre elle en sa psyché ? L’écrivain inconnu vient donc donner suite, substance et jouissance aux désirs d’écriture inassouvis du il. En apparence aléatoires, mais ce n’est sans doute qu’un piège, les poèmes de Lacombe respectent l’ordre d’enchevêtrement des thèmes et des motifs. En fait, l’écriture est la véritable héroïne de ce recueil, mais le texte en exagère des aspects dans le but de se libérer de son envoûtement. L’écriture est comme une amoureuse que l’on aurait voulu séduire en lui écrivant, mais le il demeure à distance, comme un voyeur, et le je prend un malin plaisir à jouer les intermédiaires ; ce qui fait de cette mise en scène de l’écriture une œuvre résolument moderne et déstabilisante. Dans la lignée des Figures résiduelles (2010) où était lancée la question « Les pouvoirs de l’écriture sont-ils chimériques ? », Renchérir ne fournit pas de réponse mais une nouvelle piste, une nouvelle exploration ; à nous lecteurs de la suivre, avec ou sans GPS.
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