Et si notre soleil se transformait prématurément en géante rouge ? C’est ce qui attend la Terre en cette fin du XXIIIe siècle, à la suite d’une bourde atomique. La Fédération des cités mandate le mythologue Émile Gaumont pour créer le programme Homostella, qui vise à gérer la fin de la vie sur Terre et à répandre l’espèce humaine sur de nouvelles planètes habitables. Or, des forces adverses entraveront ses travaux, forçant le groupe de travail réuni par Gaumont à puiser dans toute la richesse des connaissances humaines pour mener à bien le projet, des rives gelées du Saint-Laurent jusqu’aux confins de la Voie lactée.
L’humain peut-il survivre à ses propres bêtises ? S’inscrivant dans la mouvance solarpunk et porté par des réflexions techniques, sociales et éthiques, Refondation jette les bases d’une nouvelle humanité.
Docteur en sciences de l’éducation, Louis Toupin a publié, au cours de sa carrière internationale comme consultant en éducation et politiques publiques, de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Avec Refondation, il revient à ses premières amours : la littérature.
Les prédictions d’Éminac se confirment : Novatereno ralentit sa rotation ; ses jours avoisinent 24 heures ; son année solaire frôle 360 jours. Les volcans libèrent davantage de CO₂, réchauffant l’atmosphère. Les derniers brouillards se lèvent et annoncent de nouveaux océans.
Un jour, sous une lumière bleutée qui baigne le ciel, Kamina contemple la transformation. Efna s’approche silencieusement. Ensemble, elles réalisent ce que leurs efforts ont permis d’accomplir.