Mishka Lavigne est en lice pour le Prix Siminovitch, qui est le Prix le plus prestigieux dans le milieu théâtral au Canada.
Opinion du jury sur les finalistes :
« Les artistes finalistes nous ont paru à la fois profondément attentifs au langage et très conscients des possibilités particulières qu’offre la performance théâtrale. Chaque artiste a développé une voix et une pratique uniques et poursuit sans relâche des questions et des préoccupations esthétiques distinctives. Les artistes finalistes sont des leaders reconnus et célébrés dans leur communauté, réalisant un travail exceptionnel et passionnant qui provoque et ravit le public. » – Guillermo Verdecchia, président du jury du Prix Siminovitch 2023.
Appréciation du jury sur Mishka Lavigne :
« Unique au théâtre canadien, Mishka Lavigne est une dramaturge francophone travaillant principalement dans le Canada français, qui écrit dans les deux langues officielles. Lauréate du Prix du Gouverneur général à deux reprises avec un corpus important d’œuvres, elle fait le pont entre l’anglais et le français à travers ses textes, son leadership et ses traductions, qui ont apporté au public francophone les œuvres de Karen Hines, Lorraine Hansbury, Lorena Gale, Reneltta Arluk et Dominique Morriseau, entre autres. Naviguant entre des sphères parfois difficiles, tristes ou accablantes, les pièces de Mishka sont des portraits linguistiquement passionnants et complexes de personnes cherchant et tentant d’atteindre la lumière. »
Source
Pour en savoir plus sur les pièces de Mishka Lavigne
Le lauréat ou la lauréate sera annoncé le 4 décembre
Nos félicitations les plus sincères à Mishka Lavigne et à toustes les finalistes !
À propos du Prix Siminovitch :
« Le Prix Siminovitch est la distinction de théâtre la plus prisée du Canada. Décerné annuellement, depuis 2001, il offre aux artistes de théâtre innovateurs la reconnaissance publique et les ressources financières nécessaires à la prise des risques créatifs encore plus grands.
Cette année, un total de 130 000 $ en prix sera attribué : 75 000 $ au/ à la Lauréat.e du Prix Siminovitch ; 25 000 $ à un.e artiste émergent.e, Protégé du Lauréat ; 5 000 $ à chaque finaliste ; et 5 000 $ aux artistes émergent.e.s choisi.e.s par les trois finalistes (nouveau pour 2023). De plus, les quatre artistes finalistes recevront un profil documentaire de quatre minutes sur leur travail et leur pratique artistique.
Le Prix Siminovitch est financé et présenté par la Fondation de Theatre Siminovitch, un organisme de bienfaisance canadien indépendant qui fait avancer le théâtre canadien en investissant dans des artistes innovateurs. Son portefeuille de programmes est soutenu financièrement par des particuliers, des fondations et des entreprises partenaires à travers le pays. »
Source