L’Interligne est à la recherche d’une directrice générale ou d’un directeur général.
L’Interligne une maison d’édition franco-ontarienne constituée en organisme à but non lucratif.
Fondée en 1981, L’Interligne est un repère de la scène littéraire nationale et demeure engagée à promouvoir la littérature franco-canadienne et à contribuer au rayonnement du milieu des arts et de la culture à plusieurs niveaux.
Titre du poste : Direction générale
La direction générale est responsable de la mise en oeuvre de la planification stratégique de L’Interligne. Ses responsabilités incluent, entre autres :
- Gestion des ententes de subventions et des relations avec les bailleurs de fonds
- Représentation de L’Interligne auprès des interlocuteurs pertinents et partenaires nationaux et provinciaux
- Encadrement de l’équipe de soutien et autres collaborateurs
- Élaboration et supervision de la mise en oeuvre de la programmation éditoriale
- Entretien des relations avec le milieu littéraire et avec les auteurs et autrices, les membres des comités de lecture, etc.
- Appui du conseil d’administration par des mises à jour pouvant influencer les orientations stratégiques
- Gestion et suivis budgétaires conformément aux paramètres en vigueur
- Positionnement stratégique et rayonnement de L’Interligne
- Définition des stratégies de commercialisation et de promotion des publications et des auteurs et autrices (lancements, salons du livre, etc.)
Profil recherché
- Baccalauréat dans un domaine pertinent et au moins cinq années d’expérience en gestion, idéalement dans le milieu des arts ou de l’édition, ou au sein d’un organisme sans but lucratif
- Très bonnes connaissances du milieu de l’édition et de la chaîne éditoriale, de préférence en contexte francophone minoritaire
- Excellente maîtrise du français écrit et bonne culture générale
- Expérience de la préparation de demandes de subvention
- Expérience de la supervision de personnel
- Excellentes compétences organisationnelles et bon sens des priorités
- Capacité à travailler sous pression et à mener plusieurs projets de front
- Leadership et capacité à travailler en équipe
- Une expérience dans un poste similaire sera considérée comme un atout.
Conditions de travail
- Salaire annuel de 67 000 $ qui pourra être bonifié après un an en fonction des capacités financières de l’organisme
- Quatre semaines de congé annuel
- Travail en mode hybride (à négocier avec le conseil d’administration)
- Régime d’assurances collectives dès l’entrée en poste
- Lieu de travail dans de beaux bureaux situés dans le vieux quartier de Vanier (Ottawa).
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’attention du président du conseil d’administration des éditions L’Interligne à [email protected] au plus tard le 31 octobre 2024.
L’Interligne est un employeur inclusif. Nous encourageons les candidatures des personnes appartenant à des groupes visés par l’équité.
Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt, nous ne communiquerons, cependant, qu’avec ceux et celles qui auront été retenu(e)s pour une entrevue.