Il fallait la voir avancer vers le podium, tout à fait ébahie par l’annonce que nous venions d’entendre : son livre, Charlotte au pays des mots, se voyait attribuer le Prix du livre d’Ottawa 2025. L’incrédulité d’Emmanuelle Erny, autrice lauréate, était palpable, de même que sa joie, contagieuse, magnifique. Personne dans la salle n’est resté-e indifférent-e à cette émotion si sincère, incarnée par une primo-romancière qui, l’instant d’avant, glissait à son conjoint : je ne gagnerai pas, c’est pas possible.
C’est pour ça qu’on fait des livres.
Pour la joie. Celle de rejoindre l’Autre, par une proposition artistique inédite. Celle des conversations profondes sur le sens d’une œuvre ; celles qui cherchent à refaire le monde afin d’y placer, enfin, les artistes en son centre ; celles qui, sous le souffle, racontent tout ce qu’on trouve sans le chercher entre les pages d’un livre.
Forte de ce prix littéraire, Charlotte poursuit sa trajectoire qui, nous l’espérons, l’amènera à insuffler à un lectorat nombreux le plaisir de jouer avec les mots.
Félicitations à l’autrice !
Chloé Leduc-Bélanger, directrice générale
Mot d’Emmanuelle Erny
Les mots sont vivants.
Ils expriment à la fois l’individualité d’une personne et sa culture.
C’est ainsi que les variations d’une seule langue, le français, exprime de nombreuses francophonies.
C’est pour cela aussi que la grammaire évolue, et change avec l’évolution de nos propres cultures.
Voilà ce que Charlotte découvre au pays des mots. La grammaire n’est pas simplement une série de règles, c’est un miroir tendu vers nous, si nous prenons le temps de la questionner.
Soyons fier.e.s d’exprimer nos individualités, et liaison notre culture s’exprimer à travers nous.
Nous exprimons les mots autant qu’ils nous expriment.
Énoncé du jury
Ce court roman fantastique rend hommage à la langue française de façon unique et divertissante. Charlotte, une héroïne issue d’une minorité linguistique, nous guide dans un monde de mots, à la manière d’Alice dans son pays des merveilles. Elle nous invite à redécouvrir les nuances du français en les personnifiant avec humour et tendresse. Avec son écriture riche, l’autrice propose une histoire captivante, rafraîchissante et pleine de rebondissements dans laquelle la langue de Molière, sans cesse sous les projecteurs, réussit à gagner le cœur des petits, comme celui des grands.
Pour en apprendre plus sur Charlotte au pays des mots, veuillez consulter la page dédiée au livre ou vous rendre sur Les libraires.ca.
