arrow drop github menu close
Skip to content
Accueil Bientôt Auteur.e.s Livres Échos Extras

Les Éditions L'Interligne

Design et développement par Aponia

Nous trouver
À propos Nous contacter Droits | Rights Soumettre un manuscrit
Facebook Twitter Instagram

À paraître

Les heures serpentines11 février 2026Métastases11 février 2026

Ce site Internet a été financé par le Conseil des arts du Canada et Ontario Créatif

À propos

Bientôt Auteurs Livres Échos Extras Droits Soumettre un manuscrit À propos Nous contacter
#890602
#ee3c07

Cantate pour un Soleil libre

  • Angèle Bassolé-Ouédraogo >
  • 8 janvier 2014
  • 144 pages
  • 978-2-89699-413-7
  • PDF, papier
  • 13,95$
Cantate pour un soleil libre est un hymne à l’amour déçu, décevant, angoissé, angoissant. Déception, désillusion à l’égard de l’aimé mais aussi et surtout du continent africain. Cantate pour un soleil libre est ancrée dans la turbulence de l’histoire africaine dont la mémoire est peuplée de martyrs pour la liberté. Poésie de lutte et d’engagement, ce chant ininterrompu aspire à l’action transformatrice, à l’affirmation collective des opprimés, à la libération des colonisés et des exploités.
Écrit sur un ton personnel, lyrique, cette cantate sous le soleil africain rend avec efficacité une pléthore de sentiments et d’émotions opposés qui se bousculent : aspiration à la liberté et passion pour la justice, volonté d’agir et révolte devant l’insuccès, désillusion et amertume. Dans un style direct, dénudé et sans ornements, mais au rythme soutenu, martelé et par endroits haletant, Cantate pour un soleil libre est une quête douloureuse de la Liberté. Liberté pour toutes et tous, partout dans le monde. Liberté de parler, d’écrire, de rêver, d’être, d’exister. La poète est hantée par l’interdiction faite à des hommes et des femmes de par le monde de pouvoir parler, écrire, rêver, être, exister librement et qui n’ont plus que la fuite et l’exil comme uniques options de vie.

Entrez votre adresse ou utilisez la géolocalisation

Utiliser l'adresse ci-haut
Bibliothèque
Librairie
Nouvelle recherche

  • Feuilleter
  • Trouver une librairie

«Oscillant de l’espoir à l’inquiétude, cette poésie engagée, qui rêve de paix et de liberté au soleil, laisse aussi place à une veine amoureuse, à la fois emportée et tourmentée. »

- Le Devoir